25/11/2003

Désactiver les services inutiles - Windows XP & 2000

Désactiver les services inutiles


Chargés et exécutés au démarrage de Windows 2000 et XP, les services sont des programmes qui fonctionnent en arrière plan et qui offrent certaines fonctionnalités plus au moins utiles au système : réseau, serveur Web, support des cartes à puce, etc...  De nombreux services inutiles sont ainsi démarrés et consomment inutilement des ressources système. Pour libérer de la mémoire vive et accélérer Windows, vous pouvez donc désactiver les services inutiles. Vous trouverez dans la suite de ce dossier la façon de modifier la configuration des services, la liste des services de Windows 2000 et XP ainsi que nos recommandations afin d'optimiser au mieux et sûrement votre système.

  • Configurer les services

Le paramétrage des services se fait par l'intermédiaire de la console des services accessible dans les Options d'administration du Panneau de configuration. Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Paramètres puis sur Panneau de configuration. Double cliquez ensuite sur les Outils d'administration puis sur l'outil Services.

Pour y accéder plus rapidement ou si les outils d'administration ne sont pas disponibles, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter. Saisissez la commande services.msc puis validez par Entrée. La fenêtre des services s'ouvre alors et vous renseigne sur l'état de chaque service, c'est à dire s'il est démarré ou arrêté.

Pour chacun des services, trois types de démarrage sont possibles :

·  Automatique : Le service est démarré automatiquement au démarrage de Windows

·  Manuel : Le service est démarré lorsqu'une application ou un autre service en a besoin

·  Désactivé : Le service ne pas être démarré.

Vous trouverez dans les pages suivantes les types de démarrage par défaut des services de Windows 2000 et Windows XP ainsi que nos recommandations pour optimiser sûrement votre système.

Pour modifier le type de démarrage d'un service, double cliquez sur ce dernier dans la fenêtre des services. La fenêtre de propriétés du service s'affiche alors.

Déroulez alors la liste Type de démarrage puis choisissez alors le type de démarrage que vous souhaitez, désactivé par exemple.

Pour arrêter immédiatement un service actif, cliquez sur le bouton Arrêter. Validez enfin par OK. Le démarrage du service est alors modifié.

 

Vous trouverez dans les pages suivantes la description de tous les services de Windows XP ainsi que le type de démarrage que nous vous conseillons pour chacun d'eux. Les réglages proposés sont également valables pour Windows 2000.

  • Guide des services de Windows 2000 & XP

Nom du service

Démarrage par défaut

Démarrage conseillé

Remarques

Accès à distance au Registre

Automatique

Désactivé

Pour des raisons de sécurité, désactivez ce service.

Acquisition d'image Windows (WIA)

Manuel

Manuel

Si votre scanner ou webcam ne fonctionne pas correctement, utilisez le démarrage automatique.

Administration IIS

Automatique

Désactivé

Si vous avez créé avec IIS un serveur Web, FTP ou SMTP sur votre ordinateur, placez le service en automatique. Sinon, vous pouvez le désactiver.

Affichage des messages

Automatique

Désactivé

Une faille dans ce service permet à n'importe qui de vous envoyer des messages à partir d'Internet qui s'affichent dans une boite de dialogue. De nombreux sites peu scrupuleux utilisent cette méthode pour faire de la publicité pour leurs produits. Désactivez ce service.

Aide et support

Automatique

Manuel

Si vous ne vous servez pas du tout ou très peu de cette application, placez le service en démarrage manuel afin de le démarrer lorsque vous en aurez besoin.

Appel de procédure distante (RPC)

Automatique

Automatique

Ce service est indispensable, de nombreux autres services en dépendant. Laissez-le donc sur automatique.

Application système COM+

Automatique

Automatique

Laissez ce service démarrer automatiquement, de nombreux autres services nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur en dépendent.

Assistance TCP/IP NetBIOS

Automatique

Désactivé

Si vous n'utilisez pas le protocole NetBIOS, désactivez ce service pour plus de sécurité, trois ports étant ouverts.

Audio Windows

Automatique

Automatique

A moins de ne pas avoir de carte de son dans votre ordinateur, laissez ce service en démarrage automatique sinon, plus aucun son ne pourra être joué par votre ordinateur.

Avertissement

Manuel

Désactivé

Vous pouvez désactiver ce service.

Carte à puce

Manuel

Désactivé

Si vous avez besoin de l'authentification par carte à puce sur votre ordinateur, laissez le service en démarrage automatique.

Carte de performance WMI

Manuel

Désactivé

Vous pouvez désactiver ce service.

Cliché instantané de volume

Manuel

Manuel

Utilisé conjointement avec le service MS Software Shadow Copy Provider, certains utilitaires de sauvegarde comme Microsoft Backup ou Norton Ghost peuvent avoir besoin de ce service pour fonctionner correctement.

Client de suivi de lien distribué

Automatique

Manuel

Vous créez par exemple un fichier sur un ordinateur puis un raccourci vers ce fichier sur un autre ordinateur du réseau. Si vous déplacez le fichier à un autre emplacement, ce service permet de mettre à jour automatiquement le raccourci qui se trouve sur le second ordinateur. Si cette fonctionnalité est très intéressante pour un réseau assez important (plusieurs dizaines de machine au moins), l'intérêt est limité dans les autres cas. Désactivez-le donc.

Client DHCP

Automatique

Automatique

Ce service est nécessaire pour vous connecter à Internet à moins que vous ayez une adresse IP fixe. Si votre ordinateur ne dispose pas d'accès à Internet, vous pouvez placer le démarrage de ce service en manuel.

Client DNS

Automatique

Automatique

Démarré, ce service vous permet d'accélérer l'accès aux sites Web que vous consultez souvent.

Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur

Manuel

Manuel

Ce service permet de changer rapidement d'utilisateur sans fermer aucun problème. Si vous ne vous servez pas de cette fonctionnalité, vous pouvez désactiver le service associé.

Configuration automatique sans fil

Automatique

Désactivé

Si vous n'utilisez aucun périphérique réseau sans fil, vous pouvez désactiver ce service.

Nom du service

Démarrage par défaut

Démarrage conseillé

Remarques

Connexion secondaire

Automatique

Désactivé

Vous pouvez désactiver ce service. L'option Exécuter en tant que du menu contextuel qui apparaît après un clic droit sur un exécutable ne sera alors plus disponible.

Connexions réseau

Manuel

Manuel

Si vous n'avez pas de réseau ni d'accès à Internet ou que vous ne modifiez pas fréquemment votre configuration réseau, vous pouvez désactiver ce service. Si les connexions réseau n'apparaissent plus dans la barre des tâches de Windows ni dans le dossier Connexions réseau et accès à distance, elles restent toutefois actives.

DDE réseau

Manuel

Désactivé

A moins d'utiliser le Gestionnaire de l'Album qui permet de couper ou copier des informations que vous pouvez partager avec d'autres utilisateurs sur un réseau, vous pouvez désactiver ce service, sinon, placez le sur manuel.

Détection matériel noyau

Automatique

Automatique

Service permettant de prendre en compte immédiatement les cartes de stockage, les DVD et vous proposant de choisir dans une liste une action à effectuer dès leur détection.

Distributed Transaction Coordinator

Manuel

Désactivé

Désactivez ce service sauf si vous utilisez Message Queuing.

DSDM DDE réseau

Manuel

Désactivé

Comme pour le service DDE réseau, vous pouvez désactiver ce service, sauf si vous utilisez le Gestionnaire de l'Album.

Emplacement protégé

Automatique

Automatique

Si vous n'enregistrez aucun mot de passe dans vos applications (Outlook, connexion Internet) et ne gérez aucune clé privé pour crypter vos documents sensibles, alors vous pouvez désactiver ce service.

Explorateur d'ordinateur

Automatique

Automatique

Au moins un ordinateur sur votre réseau doit avoir ce service activé. A vous de choisir lequel en fonction de l'utilisation et de la configuration des autres ordinateurs. Pour tous les autres ordinateurs, vous pouvez désactiver le service. Bien entendu, si vous ne disposez pas de réseau local, ce service est inutile. Vous pouvez le désactiver.

Extensions du pilote WMI

Manuel

Manuel

Laissez ce service sur manuel.

Fax

Manuel

Désactivé

Selon votre besoin, laissez ce service sur Manuel ou désactivez-le.

Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT

Manuel

Désactivé

Désactivez ce service sauf si vous faites tourner un serveur Telnet ou le composant Message Queuing.

Gestion d'applications

Manuel

Manuel

Service utilisé pour ajouter et retirer les services d'un applications.

Gestionnaire de comptes de sécurité

Automatique

Automatique

Ce service est nécessaire pour administrer un serveur IIS. Il est également nécessaire pour appliquer les modifications de votre configuration réalisées avec l'utilitaire de stratégie de groupe (gpedit).

Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant

Manuel

Manuel

Ce service peut être nécessaire à votre connexion Internet selon le processus de connexion de votre fournisseur d'accès. Désactivez ce service. Si vous rencontrez par la suite des problèmes pour vous connecter à Internet, placez ce service en mode de démarrage automatique.

Gestionnaire de connexions d'accès distant

Manuel

Manuel

Ce service est nécessaire si vous utilisez le partage de connexion Internet. Selon votre fournisseur d'accès, vous pouvez également en avoir besoin ou non. Si votre connexion Internet ne fonctionne plus après avoir désactivé le service, réglez-le en automatique.

Gestionnaire de disque logique

Automatique

Manuel

Ce service est nécessaire pour exécuter le gestionnaire de disque, accessible dans la Microsoft Management Console.

Gestionnaire de l'Album

Manuel

Désactivé

A moins d'utiliser le Gestionnaire de l'Album qui permet de stocker les informations et les partager avec des ordinateurs à distance activez ce service.

Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance

Manuel

Désactivé

Si vous n'utilisez pas la fonctionnalité d'assistance à distance, désactivez ce service.

Gestionnaire de téléchargement

Automatique

Désactivé

Service utilisé pour envoyer des informations sur vos pilotes à Microsoft pour vérifier la disponibilité des informations.

HID Input Service

Désactivé

Désactivé

Si les boutons de fonctionnalités avancées de votre clavier ou de votre scanner ne fonctionne plus, réactivez le service.

Horloge Windows

Automatique

Désactivé

Laissez ce service activé pour mettre à jour automatiquement l'heure de votre ordinateur.

Nom du service

Démarrage par défaut

Démarrage conseillé

Remarques

Hôte de périphérique universel Plug-and-Play

Manuel

Désactivé

Ce service permet de se connecter par TCP/IP à des périphériques réseaux comme une imprimante. Désactivez ce service si vous n'utilisez pas de tels périphériques.

Infrastructure de gestion Windows

Automatique

Automatique

Ce service est nécessaire au bon fonctionnement de Windows.

Journal des événements

Automatique

Automatique

Laissez ce service activé. Il permet de conserver un historique des problèmes rencontrés par les applications. Pratique pour trouver la cause d'un problème.

Journaux et alertes de performance

Automatique

Désactivé

Laissez ce service activé uniquement si vous utilisez le moniteur système pour enregistrer l'activité de votre ordinateur.

Localisateur d'appels de procédure distante (RPC)

Manuel

Manuel

Réactivez le service si vous constatez des déconnexions réseau.

Mises à jour automatiques

Automatique

Désactiver

A désactiver pour préserver votre bande passante et télécharger uniquement les mises à jour dont vous avez besoin.

MS Software Shadow Copy Provider

Manuel

Manuel

Certains utilitaires de sauvegarde comme Microsoft Backup ou Norton Ghost peuvent avoir besoin de ce service.

NLA (Network Location Awareness)

Manuel

 

Service nécessaire sur l'ordinateur faisant office de passerelle si vous utilisez le partage de connexion Internet.

Notification d'événement système

Automatique

Automatique

Ce service informe les autres services lorsqu'un évènement système a lieu

Onduleur

Manuel

Désactivé

Si vous utilisez un onduleur qui se connecte par le port série à votre ordinateur, vous pouvez avoir besoin de ce service.

Ouverture de session réseau

???

Désactivé

Ce service n'est pas nécessaire sur un ordinateur seul ou sur un réseau particulier.

Pare-feu de connexion Internet (ICF) / Partage de connexion Internet (ICS)

Automatique

Automatique

Ce service est nécessaire pour utiliser le pare feu et le partage de connexion Internet intégré à Windows XP. Si vous utilisez un pare-feu ou une application de partage de connexion indépendant, vous pouvez désactiver ce service.

Partage de Bureau à distance NetMeeting

Manuel

Désactivé

Désactivez ce service pour des raisons de sécurité.

Planificateur de tâches

Automatique

Automatique

Certains programmes nécessitent ce service pour planifier des tâches : sauvegarde, antivirus.

Plug-and-Play

Automatique

Automatique

Service nécessaire au bon fonctionnement de votre ordinateur.

Prise en charge des cartes à puces

Manuel

Désactivé

Si vous avez besoin de l'authentification par carte à puce sur votre ordinateur, laissez le service en démarrage automatique.

Publication FTP

Automatique

Désactivé

A démarrer automatiquement uniquement si vous avez un serveur FTP IIS sur votre PC.

Publication World Wide Web

Automatique

Désactivé

A démarrer automatiquement si vous hébergez un site Web IIS sur votre PC.

QoS RSVP

Manuel

Désactivé

Procure un contrôl du trafic sur un réseau utilisant IPSEC et des applications et du matériel supportant la qualité de service.

Routage et accès distant

Manuel

Désactivé

Désactivez ce service pour des raisons de sécurité.

Nom du service

Démarrage par défaut

Démarrage conseillé

Remarques

Serveur

Automatique

Automatique

Service utilisé pour le partage de fichiers et d'imprimantes. Désactivez-le si vous ne partagez aucuns fichiers et aucune imprimante dans votre réseau local.

Service COM de gravage de CD IMAPI

Automatique

Automatique

Ce service est nécessaire pour graver des CD à partir de l'explorateur Windows.

Service d'administration du Gestionnaire de disque logique

Manuel

Manuel

Ce service est nécessaire pour exécuter le gestionnaire de disque, accessible dans la Microsoft Management Console.

Service de découvertes SSDP

Manuel

Désactivé

Ce service est nécessaire si vous vous connectez par TCP/IP à des périphériques réseaux comme une imprimante.

Service de la passerelle de la couche Application

Manuel

Manuel

Ce service est nécessaire si vous utilisez le système de partage de connexion Internet de Windows XP.

Service de numéro de série du lecteur multimédia portable

Automatique

Désactivé

Service utilisé pour identifier les périphériques portable au moyen de leur numéro de série.

Service de rapport d'erreurs

Automatique

Désactivé

A moins de rencontrer de nombreux plantages de votre système et de vouloir en avertir Microsoft, vous pouvez désactiver ce service.

Service de restauration système

Automatique

Désactivé

Désactivez ce service si vous n'utilisez pas la restauration du système qui est une grande gourmande de ressources système. Si vous l'utilisez, démarrez-le automatiquement.

Service de transfert intelligent en arrière-plan

Manuel

Manuel

Le site Windows Update où Microsoft publie les mises à jour de Windows ainsi que certaines fonctions de MSN Explorer et MSN Messenger utilisent ce service pour reprendre les téléchargements après une déconnexion. Il n'est pas nécessaire de laisser ce service démarré en permanence. Placez le en démarrage manuel.

Service d'indexation

Manuel

Désactivé

Très gros consommateur de ressources système, le service d'indexation n'a aucun d'intérêt sur une station de travail.

Services de cryptographie

Automatique

Automatique

Utilisez pour confirmer la signature des fichiers Windows, ce service est nécessaire pour installer les mises à jour de Windows.

Services IPSEC

Automatique

Désactivé

Ce service peut être nécessaire dans les connexions VPN. Activez-le dans ce cas.

Services Terminal Server

Manuel

Manuel

Ce service est nécessaire si vous utilisez l'assistance à distance.

Simple Mail Transfer Protocol (SMTP)

Automatique

Désactivé

A démarrer automatiquement uniquement si vous avez installé un serveur SMTP IIS sur votre PC.

Spouleur d'impression

Automatique

Automatique

Permet d'utiliser votre imprimante.

Station de travail

Automatique

Automatique

De nombreux services reposent du service Station de travail pour fonctionner correctement. Laissez-le donc sur Automatique.

Stockage amovible

Manuel

Manuel

Désactivez ce service si vous n'utilisez de périphériques de stockage amovible comme un lecteur ZIP.

Système d'événements de COM+

Manuel

Manuel

Laissez ce service démarrer automatiquement, de nombreux autres services nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur en dépendent.

Téléphonie

Manuel

Manuel

Si vous vous connectez à Internet par un modem RTC, vous avez besoin de service. Désactivez-le si vous avez le câble ou l'ADSL.

Telnet

Manuel

Désactivé

Désactivez ce service pour des raisons de sécurité, sauf si vous en avez besoin.

Thèmes

Automatique

Automatique

Service utilisé pour afficher les thèmes de bureau. Désactivez ce service si vous n'utilisez pas de thème de bureau.

WebClient

Automatique

Désactivé

A désactiver pour des raisons de sécurité.

Windows Installer

Manuel

Manuel

Ce service est nécessaire pour installer de nombreux programmes.


 

Source : PCAstuces

 

 

Retour aux @stuces


08:53 Écrit par clubinfo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

. IL EST ABSOLUMENT INTERDIT DE COPIER ET PIRATER DES OEUVRES...
ET TOUTES PERSONNES QUI ENCOURAGERAIENT A PIRATER SERA PASSIBLE D'UNE FORTE AMENDE ET UNE ARRESTATION IMMEDIATE...
SIGNE : L'INSPECTEUR GENERAL ALBERT DUMAINILS.
JE VOUS SURVEILLE !

Écrit par : . | 16/08/2004

Les commentaires sont fermés.