27/01/2004

Décrypter les messages d'erreur d’envoi d’email

Décrypter les messages d'erreur d’envoi d’email

 

Bling, blang. Encore l'effet boomerang. Le dernier courrier électronique que vous avez envoyé vous revient en pleine poire, agrémenté d'un message fort peu sympathique, le plus souvent en anglais. Delivery failure, User unknown... Décryptons un peu tout ça...

 

Non, tous les courriers n'arrivent pas à destination ! Il arrive qu'ils se perdent, qu'ils ne trouvent pas leur destinataire parce que l'adresse est erronée ou soient refusés par le destinataire. Fort heureusement, vous avez dans ce cas un retour de courrier avec la raison du refus. Par exemple "Returned mail : user unknown".

 

Les différents types de messages d'erreur...

 

Warning : can not send message for last 4 hours

C'est pas de votre faute (ouf !). Il est probable que le serveur de mail de votre correspondant soit en panne. Votre serveur va essayer de renvoyer votre message toutes les heures pendant 3 à 5 jours. Ce n'est donc pas la peine de vous en charger ! Si au bout de la durée annoncée, le message n'est pas parti, le serveur détruira le message et vous renverra cette fois un vrai message d'erreur. C'est extrêmement rare. Cela peut arriver si votre correspondant reçoit ses messages sur sa propre machine et est parti en vacances en l'éteignant. Dans la plupart des cas, il s'agit d'erreurs de configuration pour lesquelles vous ne pouvez rien.

 

User unknown (utilisateur inconnu)

Vous vous êtes trompés (petit(e) étourdi(e) !) dans la partie gauche de l'adresse. "bidochon@nidamour.fr... user unknown" signifie que bidochon n'existe pas, ou qu'il a déménagé. Revérifiez l'adresse (orthographe), redemandez son adresse à votre correspondant. Le plus simple est de lui demander de vous envoyer un message s'il ne connaît pas sa propre adresse de courrier (ça arrive !!).

 

Host unknown (hôte inconnu)

Cette fois, c'est la partie droite (nidamour.fr) qui est fausse : le domaine ou la machine n'existent pas. Mêmes conseils que précédemment. Cette erreur peut être temporaire si les responsables du serveur ont fait une boulette.

 

Delivery failure, mailer error, transient failure, etc.

Ils indiquent le plus souvent une erreur de configuration à l'autre bout. Si vous avez envoyé un message à bidochon@nidamour.fr, essayez alors de contacter postmaster@nidamour.fr et expliquez lui gentiment votre problème (en anglais si c'est un domaine non francophone).

 

Mailbox full ou Quota exceeded ou Le quota du destinataire est dépassé

Le message "mailbox full" ou équivalent indique que votre correspondant n'a pas relevé sa boîte depuis quelque temps et que celle-ci est pleine à craquer (il a dépassé la limite imposée par son fournisseur d'accès ou son service de mail). Pas la peine de lui renvoyer un message, il faut attendre qu'il la vide. Si vous pouvez le prévenir autrement que par mail, faites passer le message au destinataire. Sinon, attendez donc quelques heures (jours) !

 

Conseil

Il peut être nécessaire, lorsque vous expédiez un courrier volumineux demandant quelques minutes d'envoi (cas d'un attachement), de vérifier l'adresse de votre correspondant avec un petit courrier le précédant. Cela évitera en cas d'erreur de recevoir le courrier avec un temps de réception équivalent au temps d'envoi.... et de voir ce temps tripler par un nouveau temps de réexpédition.

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15:09 Écrit par clubinfo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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