27/07/2004

Dialoguer en direct avec MSN Messenger

Dialoguer en direct avec MSN Messenger

 

Moins connue que le mail, la messagerie instantanée, souvent appelée tchate, vous permet de dialoguer en direct sur Internet avec des amis, en échangeant des petits messages écrits. Mais elle offre également beaucoup plus, comme la conversation vocale, la visiophonie, l'échange de fichiers et même la prise de contrôle à distance de votre machine.

 

Si le courrier électronique est maintenant bien ancré dans les habitudes de chacun, ce n'est pas encore le cas de la messagerie instantanée. Pourtant, comme son nom l'indique, ce mode de communication permet à plusieurs personnes de dialoguer « en direct » via Internet, de « tchater » pour reprendre un terme souvent employé. La plupart du temps, il s'agit d'échanges écrits comparables aux mini-messages (SMS) du téléphone mobile.

 

Mais le tchate est beaucoup plus dynamique : les messages que vous écrivez et les réponses que vous recevez s'affichent les uns à la suite des autres dans une fenêtre, ce qui vous permet de suivre une conversation bien plus facilement que vous ne le feriez avec des SMS. Surtout, l'échange des messages est immédiat : si votre correspondant est en ligne, il pourra vous répondre tout de suite. Ainsi, la messagerie instantanée peut s'apparenter à une forme écrite du téléphone. Mais elle est moins intrusive : vous pouvez signaler à tout interlocuteur potentiel que vous ne souhaitez pas être dérangé, voire ignorer purement et simplement un message reçu.

 

Une différence notable distingue la messagerie classique (courriel) de la messagerie instantanée : le tchate est éphémère. Les messages qui vous sont envoyés ne restent sur votre ordinateur que le temps de votre connexion. Après extinction de votre ordinateur, ils sont perdus... à moins que vous configuriez le logiciel de tchate pour en conserver une trace. De fait, la messagerie instantanée se situe à mi-chemin entre le téléphone et le mail. Bonne nouvelle, le tchate est gratuit. Plusieurs outils permettent d'en profiter : AOL Instant Messenger (AIM), Yahoo Messenger, ICQ, ou encore Skype et Trillian (voir encadré ci-dessous).

 

Nous ne traiterons ici que de MSN Messenger (dans sa version 6.2) de Microsoft en raison de sa vaste diffusion et de ses nombreuses possibilités. Au-delà du simple échange de messages écrits, ce logiciel permet à plusieurs internautes de s'envoyer des fichiers tels que des photos numériques ou des morceaux de musique, mais aussi de se parler de vive voix avec un microphone et des haut-parleurs branchés sur le PC (comme avec un téléphone, mais gratuitement !), de se voir à l'aide de webcams (le vieux rêve du vidéophone), et même de partager un logiciel, de se faire assister à distance par un ami, de jouer en ligne et de griffonner à deux sur une page blanche virtuelle comme on le ferait sur la nappe en papier d'un restaurant.

 

En outre, MSN Messenger permet d'utiliser plusieurs de ces fonctions simultanément, mais pas à plus de deux intervenants à la fois. Pour tchater, il vous faut un ordinateur connecté à Internet (le haut-débit est préférable pour les longues conversations mais pas indispensable), un logiciel de messagerie instantanée et... des correspondants !

 

Attention, comme chaque logiciel - ou presque - exploite un réseau spécifique, vous devrez utiliser le même programme que vos connaissances pour dialoguer avec eux. Rassurez-vous, malgré sa très grande richesse, le tchate est très simple d'utilisation. A tel point que de nombreux adolescents s'en servent quotidiennement - et abondamment - pour communiquer avec leurs amis. Vous aussi, vous verrez : quand on y a goûté, il devient difficile de s'en passer !

 

Messageries instantanées : chacun son réseau

 

MSN Messenger n'est pas le seul logiciel de messagerie instantanée. Il y a aussi ICQ (littéralement « I seek you »  : je vous cherche), AIM (le service de messagerie instantanée d'AOL), Yahoo Messenger et Jabber. Mais chacun utilise son propre réseau, sauf ICQ et AIM qui partagent le même. Du coup, un utilisateur de MSN Messenger ne peut pas dialoguer avec un abonné d'AIM ou de Yahoo Messenger. Microsoft et AOL se disent prêts à envisager l'interopérabilité de leurs réseaux, mais aucune réalisation concrète n'a encore vu le jour.

 

Pour résoudre ce problème, il est possible d'utiliser les logiciels Trillian ( www.ceruleanstudios.com ), dont la version de base est gratuite, Odigo ( odigo.org ) ou encore Imici ( www.imici.com ), également gratuits. Seul regret, ces trois passerelles, qui se veulent universelles, proposent un service limité en général aux messages écrits. Seul Trillian supporte, en plus, le transfert de fichiers.

 

Pas seulement sur PC

 

MSN Messenger est également disponible sur Mac, Pocket PC et téléphone mobile fonctionnant sous Windows Mobile 2002 et 2003 (tel que le SPV commercialisé par Orange). Ces versions de Messenger n'offrent pas autant de fonctions que MSN Messenger 6.2 pour Windows XP mais elles permettent de dialoguer avec ses contacts tout en étant loin de son PC ou même en utilisant le Mac d'un ami. La version Mac de Messenger permet le transfert de fichiers mais pas les échanges vocaux ou vidéo. Elle limite aussi les conversations simultanées à cinq personnes.

 

Faire ses premiers pas avec la messagerie instantanée

 

Quelques minutes suffisent pour installer un logiciel de messagerie instantanée et commencer à dialoguer avec vos amis. Suivez nos conseils pour créer votre compte, configurer MSN Messenger, constituer une liste de contacts et taper vos premiers messages.

 

Ø      Etape 1 - Installez MSN Messenger

 

Si vous utilisez Windows XP, désactivez Windows Messenger. Cet outil de messagerie est beaucoup moins complet que MSN Messenger, et il présente une icône quasiment identique dans la Barre de lancement rapide de Windows, d'où des risques de confusion. Pour désactiver Windows Messenger, ouvrez le Panneau de configuration, cliquez deux fois sur Ajout/Suppression de programmes et activez Ajouter ou supprimer des composants Windows. Faites défiler la liste vers le bas et désélectionnez Windows Messenger.

 

Cliquez sur Suivant puis sur Terminer et enfin sur OK.

 

Contrairement à ce que suggère le nom des menus, Windows Messenger ne sera pas désinstallé, mais simplement désactivé. Il vous sera donc facile, au besoin, de le réactiver.

 

Ensuite, pour télécharger et installer MSN Messenger, connectez-vous au site messenger.msn.fr . Cliquez sur le bouton Téléchargez !, sur Ouvrir, puis sur Suivant. Sélectionnez J'accepte les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité. Cliquez sur Suivant.

 

Désélectionnez les trois options du panneau. Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer.

 

Ø      Etape 2 - Créez votre compte de messagerie instantanée

 

Pour utiliser MSN Messenger, vous avez besoin d'un identifiant et d'un mot de passe. Vous pouvez utiliser ceux associés à votre compte de messagerie Hotmail, si vous en avez un. Si vous n'en avez pas et ne souhaitez pas en créer, utilisez votre adresse de messagerie habituelle comme identifiant et choisissez un mot de passe pour créer un compte.Net Passport. Pour cela, connectez-vous au site messenger.msn.fr . Cliquez sur le lien Cliquez ici situé juste au-dessus du bouton Téléchargez ! Cliquez sur le lien Créez un compte.Net Passport.

 

Remplissez le formulaire conformément aux indications et cliquez sur J'accepte. Cliquez ensuite sur Continuer puis sur Fermer. Dans les minutes qui suivent, vous recevrez un courrier électronique de Microsoft.Net Passport. Cliquez sur le premier lien contenu dans le message pour valider votre inscription.

 

Ø      Etape 3 - Connectez-vous

 

Faites un clic du bouton droit sur l'icône de Messenger dans la Barre des tâches. Sélectionnez Ouvrir une session.

 

Tapez l'adresse e-mail de votre compte.Net Passport (ou MSN Hotmail) et votre mot de passe. Cochez la case Ouvrir ma session automatiquement et cliquez sur OK.

 

Ensuite, vous pourrez, à partir de n'importe quel ordinateur, dialoguer avec Messenger sous votre identité, en retrouvant la liste de vos contacts dès l'ouverture de la session.

 

Commencez par clore la session du précédent utilisateur du PC en effectuant un clic droit sur l'icône de Messenger dans la Barre des tâches et en sélectionnant Fermer la session. Ensuite, faites de nouveau un clic droit sur cette icône et sélectionnez Ouvrir une session. Tapez l'adresse mail de votre compte.Net Passport (ou MSN Hotmail) et votre mot de passe dans les champs prévus et cliquez sur OK.

 

Ø      Etape 4 - Définissez votre profil

 

Pour la messagerie, c'est votre adresse e-mail qui fait office d'identifiant (login) . Messenger vous permet de définir un surnom, modifiable à tout moment, sous lequel vous vous présenterez. Pour modifier votre surnom, double-cliquez sur l'icône de MSN Messenger dans la Barre des tâches. Déroulez le menu Outils, Options. Dans le champ Mon surnom, tapez le nom ou pseudonyme sous lequel vous souhaitez apparaître dans MSN Messenger et cliquez sur OK.

 

Dans l'écran suivant, vous pourrez préciser votre « profil », c'est-à-dire vos goûts, hobbies et centres d'intérêt. Ces informations permettront aux internautes qui partagent les mêmes passe-temps que vous de vous contacter.

 

Ø      Etape 5 - Constituez votre liste de contacts

 

Si vous voulez dialoguer avec une personne via Messenger, celle-ci doit d'abord remplir plusieurs conditions. Elle doit être connectée à Internet, disposer d'un compte.Net Passport ou d'une boîte de messagerie Hotmail, utiliser MSN Messenger et surtout, avoir ouvert une session MSN Messenger (on dit aussi « être en ligne » ). Enfin, votre interlocuteur doit figurer dans votre liste de contacts.

 

Il n'existe pas de fonction permettant d'automatiser l'importation de votre carnet d'adresses e-mail dans Messenger. Chaque ajout dans votre liste de contact devra donc être fait individuellement. Double-cliquez sur l'icône de MSN Messenger dans la Barre des tâches pour ouvrir sa fenêtre principale. Cliquez sur Ajouter un contact dans la zone Je veux....

 

Sélectionnez En entrant son adresse de messagerie ou son nom d'utilisateur.

 

Cliquez sur Suivant. Tapez l'adresse e-mail de votre correspondant dans le champ prévu et cliquez sur Suivant.

 

Si Messenger vous indique que l'adresse saisie ne correspond pas à un compte Passport, il peut y avoir trois explications : vous avez fait une erreur en saisissant l'adresse e-mail ; votre correspondant utilise une autre adresse e-mail pour Messenger ou, tout simplement, il n'utilise pas Messenger.

 

Dans tous les cas, Messenger vous propose d'envoyer un courrier électronique à votre correspondant (assurez-vous que l'adresse est valide). Cliquez sur Suivant. Tapez un message destiné à votre futur contact dans le champ Tapez votre message ici.

 

Cliquez sur Suivant puis sur Terminer.

 

Si le destinataire a choisi un faible niveau de confidentialité, Messenger l'ajoutera immédiatement à votre liste de contacts. Cliquez alors sur Terminer. Dans le cas inverse, Messenger vous proposera d'envoyer un message à votre contact pour qu'il vous permette de l'ajouter à votre liste.

 

Ø      Etape 6 - Retrouvez un ami ou un collègue

 

Messenger offre un accès direct à l'annuaire des utilisateurs enregistrés du service en ligne MSN de Microsoft. Avec un peu de chance, cela peut vous permettre de retrouver un ami éloigné ou un ancien collègue de travail pour entrer directement en contact avec lui. Seule condition : que cette personne ait défini un profil public accessible librement dans MSN.

 

Pour mener une recherche, ouvrez la fenêtre de Messenger et cliquez sur Rechercher un contact dans la zone Je veux. Le répertoire des utilisateurs de MSN apparaît alors dans une fenêtre d' Internet Explorer. Procédez à votre recherche en suivant les indications de l'Assistant.

 

Ø      Etape 7 - Elargissez le cercle de vos connaissances

 

De nombreux utilisateurs de MSN se présentent publiquement par un « profil » dans lequel ils indiquent leurs goûts et leurs centres d'intérêt. Vous pouvez effectuer une recherche parmi eux, en fonction de leurs centres d'intérêt, en passant par le répertoire de MSN. Pour y accéder, cliquez sur Rechercher un contact dans la zone Je veux de la fenêtre de Messenger : une page de recherche apparaît dans Internet Explorer. Cliquez sur le bouton Parcourir les profils par centres d'intérêt. Laissez-vous ensuite guider par le service.

 

Ø      Etape 8 - Faites-vous connaître

 

Vous-même pouvez donner aux autres utilisateurs de Messenger la possibilité de prendre contact avec vous, après avoir examiné vos goûts et centres d'intérêt. Pour cela, vous devez d'abord définir un profil. Cliquez sur Rechercher un contact dans la zone Je veux de la fenêtre de Messenger. La page de recherche d'utilisateurs du répertoire MSN apparaît alors dans Internet Explorer. Cliquez sur Mon profil. Choisissez un pseudonyme, appelé ici surnom MSN et cliquez sur Changer. Laissez-vous ensuite guider par l'Assistant.

 

Ø      Etape 9 - Commencez à dialoguer

 

Double-cliquez sur l'icône de MSN Messenger dans la Barre des tâches pour ouvrir sa fenêtre principale. Double-cliquez sur le nom du correspondant avec lequel vous voulez dialoguer. Seuls les noms que vous avez déjà ajoutés apparaissent dans la liste. Une fenêtre de conversation apparaît. Saisissez votre message sans effectuer de retour à la ligne puis cliquez sur Envoyer ou appuyez sur la touche Entrée.

 

Votre message est envoyé. Votre correspondant, s'il est en ligne, le recevra en quelques secondes. Messenger vous avertira dès que votre interlocuteur commencera à rédiger son message de réponse. Pendant ce temps, vous pouvez continuer d'écrire si vous le souhaitez. Mais pour suivre facilement le fil de la conversation, il est recommandé d'attendre que votre correspondant vous ait répondu, faute de quoi les échanges risquent de devenir très décousus ! Pour interrompre la discussion, cliquez simplement sur la case de fermeture de la fenêtre.

 

Affiner et personnaliser les réglages

 

Si l'utilisation basique de MSN Messenger est très simple, vous devez tout de même effectuer quelques petites manipulations afin de l'adapter à vos goûts et à la configuration de votre PC.

 

Ne vous laissez pas envahir à chaque lancement

 

Par défaut, Messenger ouvre, à chaque lancement, la page Web MSN Aujourd'hui dans le navigateur Internet Explorer. Pour éviter cette perte de temps, déroulez le menu Outils, Options dans la fenêtre principale du logiciel. Activez l'onglet Général. Invalidez l'option Afficher MSN Aujourd'hui lors de la connexion à Messenger et cliquez sur OK.

 

Lancez Messenger au démarrage du PC

 

Vous pouvez demander au logiciel de messagerie instantanée d'afficher vos contacts qui sont déjà en ligne dès l'allumage du PC. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options. Activez l'onglet Général. Cochez les options Exécuter Messenger automatiquement à l'ouverture de ma session Windows, Ouvrir la fenêtre principale de Messenger lorsque celui-ci démarre et Ouvrir automatiquement une session une fois connecté à Internet . Cliquez sur OK.

 

Agrandissez la fenêtre de MSN

 

La fenêtre principale de Messenger présente des onglets qui permettent d'accéder à plusieurs services (actualités, téléchargement de sonneries et logos pour téléphone mobile, enchères, rencontres ou horoscope). Si vous ne les utilisez pas, cachez les onglets, vous agrandirez d'autant la fenêtre principale de MSN. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options. Activez l'onglet Confidentialité. Cochez la case J'utilise un ordinateur en réseau : ne pas afficher mes onglets. Cliquez sur OK.

 

Affichez les photos de vos correspondants

 

Chaque message que vous recevez est précédé du nom de son auteur. Mais vous pouvez aussi faire apparaître son visage. Dans la fenêtre de dialogue, des espaces sont réservés à l'affichage des photos des interlocuteurs : votre correspondant en haut à droite ; et vous, en bas à droite. Tant que vous n'avez pas mis votre propre image, Messenger puise dans quelques échantillons graphiques pour pallier l'absence de cliché personnalisé.

 

Pour montrer votre visage à vos correspondants durant vos échanges, déroulez, dans la fenêtre principale de Messenger, le menu Outils, Options. Validez l'option Afficher ma photo et permettre aux autres utilisateurs de la voir. Cliquez sur Modifier l'image. Cliquez sur Parcourir. Sélectionnez une photo de vous - au format JPeg, BMP, Gif, ou PNG - et cliquez sur Ouvrir puis sur OK.

 

A tout moment, vous pouvez choisir une autre image en déroulant le menu Outils, Modifier ma photo de la fenêtre principale de Messenger. Pour afficher la photo que vous présentent vos correspondants, déroulez le menu Outils, Options. Validez l'option Afficher la photo de mes interlocuteurs dans la fenêtre de conversation. Cliquez sur OK.

 

Choisissez la police et la couleur du texte

 

Vous pouvez très facilement modifier la police, le style et la taille des caractères que vous utilisez pour l'affichage du texte, de façon à suivre plus facilement le fil de vos conversations. Pour cela, dans la fenêtre principale de Messenger, déroulez le menu Outils, Options et activez l'onglet Messages. Cliquez sur Modifier la police et choisissez la police qui servira à afficher, sur votre PC, les messages que vous envoyez.

 

Chez votre correspondant, ces changements seront visibles, à l'exception de la taille des caractères qui restera inchangée sur son PC. Choisissez toujours une police installée par défaut avec Windows, par exemple Arial. De cette façon, vous serez sûr qu'elle est disponible sur l'ordinateur de votre correspondant. Sinon, vous prenez le risque d'envoyer des messages illisibles par vos contacts. Votre choix fait, cliquez sur OK deux fois. En cours de conversation, vous pouvez modifier la police que vous utilisez en cliquant sur Police dans la fenêtre de conversation.

 

Insérez des icônes dans vos messages

 

Pour rendre vos messages plus vivants, ajoutez au texte des petits dessins : les émoticônes - ou smileys  - ils vous permettront d'égayer vos messages. Vous pouvez enrichir vos textes avec des « packs » préparés par MSN - mais payants à raison de 2 euros le pack de quelques dizaines de dessins - ou avec vos propres images. N'importe quelle illustration convient, à condition qu'elle soit au format BMP, GIF, JPeg ou PNG.

 

Pour ajouter un dessin, déroulez le menu Outils, Créer des émoticônes de la fenêtre principale de Messenger. Cliquez sur Ajouter. Cliquez sur Rechercher l'image. Sélectionnez votre dessin et cliquez sur Ouvrir. Dans le second champ de la fenêtre, tapez la suite de caractères que Messenger devra remplacer par votre nouvel émoticône. Dans le dernier champ, donnez un nom à cette animation. Cliquez sur OK deux fois. Dans chacune de vos conversations, vous pouvez utiliser vos émoticones personnels sans limitation : ils sont transférés et affichés automatiquement sur l'ordinateur de vos correspondants.

 

Paramétrez votre connexion à Internet

 

Pour n'échanger que des messages textes, MSN fonctionne avec tous les types de connexions à Internet, qu'il s'agisse d'une liaison simple, avec un modem branché sur votre ordinateur, ou d'une liaison indirecte par un réseau, via un routeur ou un modem-routeur. La situation se complique dès lors que vous voulez partager des fichiers, notamment quand vous utilisez un pare-feu. Si vous avez plusieurs ordinateurs connectés à Internet par le biais d'un ordinateur sous Windows XP avec la fonction de partage de connexion, vous devez autoriser les ordinateurs du réseau à contrôler ou désactiver la connexion partagée.

 

Pour cela, sur le PC fonctionnant sous Windows XP, déroulez le menu Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration. Double-cliquez sur Connexions réseau. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion partagée et sélectionnez Propriétés. Activez l'onglet Paramètres avancés. Validez l'option Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à contrôler ou désactiver la connexion Internet partagée. Cliquez sur OK.

 

Si vous utilisez un autre pare-feu que celui intégré à Windows XP, veillez, en suivant les indications de son constructeur, à ouvrir en entrée et en sortie les ports TCP 1503, 1863, 3389 et 6891 à 6901 ainsi que, en entrée uniquement, les ports UDP 5004 à 65535. Si vous envisagez d'acheter un routeur, assurez-vous qu'il comporte la caractéristique UPnP (Universal Plug'n Play) : Messenger sera alors capable de lui demander d'ouvrir les ports de communication dont il a besoin. Si vous disposez déjà d'un routeur non UPnP, vérifiez, auprès de son constructeur la disponibilité d'une mise à jour ajoutant cette fonction. Si vous utilisez le pare-feu de Windows XP, vous n'aurez aucun problème car il est compatible.

 

Dialoguez comme au téléphone

 

MSN Messenger ne vous permet pas seulement d'échanger des messages par écrit ; si vous avez un microphone et des enceintes ou un casque audio, vous pouvez aussi l'utiliser pour parler en direct à un correspondant, comme au téléphone. Un mode de communication convivial et très économique, surtout si votre correspondant habite loin ! Mais, avant de démarrer, il vous faudra ajuster correctement le microphone connecté à votre ordinateur.

 

Dans la fenêtre principale de Messenger, déroulez le menu Outils, Ajustement des paramètres audio et vidéo. Comme vous le demande l'Assistant, fermez les logiciels diffusant ou enregistrant du son ou de la vidéo et vérifiez le branchement de votre microphone. Cliquez sur Suivant. Si vous avez une webcam, procédez à son réglage selon les indications de l'encadré ci-dessous. Sinon, placez le microphone à 8 à 10 cm de votre bouche, vers vous, à l'opposé de vos haut-parleurs, sauf si votre micro est intégré à une webcam ou à un ordinateur portable. Cliquez sur Suivant. Déroulez la liste Microphone pour sélectionner le vôtre.

 

Dans la plupart des cas, c'est le nom de votre carte son (ou du circuit audio de la carte mère de votre PC) qui apparaît. C'est normal : votre micro est connecté à leur entrée microphone. Il en va de même pour les indications de la liste Haut-parleurs. Si vous utilisez un casque, cochez l'option correspondante. Cliquez sur Suivant puis sur Cliquer pour tester les haut-parleurs. Faites glisser le curseur de gauche vers la droite jusqu'à obtenir le volume sonore qui vous convient. Cliquez sur Suivant. Parlez à voix haute dans votre microphone et approchez-le de votre bouche jusqu'à ce que l'indicateur de niveau affiche des rectangles jaunes. Le gain du microphone est ajusté automatiquement pour éviter une saturation liée à une amplification trop importante du son de votre voix. Cliquez sur Suivant puis sur Terminer.

 

Passez au visiophone

 

Si vous avez une webcam connectée à votre PC, vous avez tout intérêt à l'utiliser avec MSN Messenger ; vous pourrez ainsi dialoguer avec un correspondant en vous voyant mutuellement, tout en parlant et en vous envoyant des messages écrits ! Pour cela, vous devez commencer par régler le contraste et la luminosité en fonction de la lumière ambiante. Dans la fenêtre principale de Messenger, déroulez le menu Outils, Paramètres de la webcam. Les réglages dont vous disposez dépendent du pilote fourni par le constructeur de votre webcam. Référez-vous à son mode d'emploi pour ajuster au mieux les réglages.

 

S'il est disponible (c'est le cas des caméras Logitech), activez le mode de réglage automatique des propriétés de l'image : cela vous évitera de modifier les paramètres en fonction de l'heure de la journée, de la source de lumière ambiante, etc. Une fois les réglages terminés, cliquez sur Fermer. Déroulez le menu Outils, Options de la fenêtre principale de Messenger. Activez l'option Indiquer aux autres utilisateurs que je dispose d'une webcam. Cliquez sur OK.

 

Garder le contact

 

Vous prenez goût à MSN Messenger ? Prenez le temps de le configurer en créant des groupes de contacts, en organisant des discussions à plusieurs et en conservant une trace de vos échanges. Mais ne sacrifiez pas pour autant votre intimité et votre tranquillité !

 

Organisez vos contacts par groupes

 

Si vous dialoguez souvent avec les mêmes personnes, vous avez tout intérêt à les regrouper de façon à les contacter toutes simultanément. Vous pourrez alors ouvrir ou fermer un groupe de contacts en cliquant sur l'icône représentant une bulle avec deux chevrons situés à gauche de son nom, dans la fenêtre principale de Messenger. Quand le groupe est fermé, seul son nom apparaît, suivi du nombre de ses membres qui sont actuellement connectés (rapporté au nombre total) ; quand le groupe est ouvert, les mêmes informations sont affichées avec, en plus, la liste de tous les contacts du groupe.

 

Pour créer un groupe de contacts, déroulez, dans la fenêtre principale de Messenger, le menu Contacts, Gérer mes groupes de contacts, Créer un nouveau groupe. Le nouveau groupe apparaît aussitôt dans la liste. Donnez-lui le nom de votre choix. Pour cela, faites un clic droit sur le groupe et choisissez Renommer le groupe. L'ajout de contacts au sein d'un groupe ou le transfert de contacts entre groupes s'effectue ensuite très simplement (il suffit, dans ce dernier cas, de cliquer-glisser le nom du contact). Pour envoyer un message à tous les membres d'un groupe, faites un clic droit sur ce groupe et choisissez Envoyer un message instantané à ce groupe.

 

Tenez à distance les indésirables

 

Toute personne avec qui vous dialoguez, même une seule fois, peut vous ajouter à sa propre liste de contacts. Elle peut alors vous interpeller constamment, sans même vous en demander la permission, puisque vous figurez dans sa liste. Pour vous prémunir contre ce type d'intrusion, commencez par recenser les listes dans lesquelles vous figurez. Déroulez le menu Outils, Options de la fenêtre principale de Messenger. Activez l'onglet Confidentialité. Cliquez sur le bouton Afficher. La liste de ceux qui vous ont enregistré comme contact apparaît à l'écran. Après l'avoir consulté, cliquez sur Fermer.

 

Si vous souhaitez « bannir » une personne, c'est-à-dire lui interdire d'entrer en contact avec vous sans votre autorisation, cherchez son nom dans la liste de gauche, baptisée Ma liste verte. Sélectionnez-le et cliquez sur Bloquer. Il passera dans la catégorie Ma liste rouge. Cliquez sur OK. On ne vous importunera plus.

 

Indiquez que vous n'êtes pas disponible

 

Recevoir des messages instantanés à n'importe quel moment peut être pratique et même agréable. Mais vous pouvez parfois souhaiter ne pas être dérangé. Dans ce cas, prévenez vos contacts que vous n'êtes pas disponible. Pour cela, dans la fenêtre principale de Messenger, cliquez sur votre nom ou pseudonyme. Un menu local apparaît. Sélectionnez Occupé(e), Au téléphone ou Absent(e) pour informer vos contacts que vous ne souhaitez pas être dérangé. Ces trois options sont identiques : la seule différence réside dans le message qui sera affiché chez votre correspondant lorsqu'il tentera de vous joindre. Par ailleurs, elles se contentent d'informer vos contacts ; ces derniers pouvant toujours vous envoyer des messages.

 

Pour bloquer toute communication, vous devez dérouler le menu Fichier, Fermer la session. Vous apparaîtrez alors, chez vos contacts, avec le statut « Hors ligne ». Enfin, si vous vous absentez souvent, demandez à Messenger de basculer automatiquement en mode « Absent » après un certain délai sans mouvement de la souris ni frappe au clavier. Déroulez le menu Outils, Options de la fenêtre principale de Messenger. Validez l'option Afficher le statut « Absent(e) » après 5 minutes d'inactivité en modifiant au besoin la durée indiquée, puis cliquez sur OK.

 

Faites-vous prévenir quand un contact se connecte

 

Vous voulez envoyer un message à un correspondant donné, mais ce dernier n'est pas en ligne. Observez la fenêtre principale de Messenger : à côté du nom de votre contact, figurent une petite icône et un texte explicatif qui en indiquent le statut ( Hors ligne, Absent, En ligne, etc.). Guettez sa connexion ! Vous avez autre chose à faire que de scruter l'interface de Messenger ? Vous pouvez être prévenu de la connexion d'un de vos contacts même si Messenger est réduit à une icône dans la Barre des tâches de Windows.

 

Pour cela, déroulez le menu Outils, Options. Activez l'onglet Général et cochez l'option Afficher une alerte lorsqu'un de mes contacts de connecte. Activez également l'option Afficher une alerte lorsque je reçois un message afin qu'une petite fenêtre vous signale l'arrivée de tout nouveau message. Enfin, pour associer une alerte sonore aux alertes visuelles, cochez l'option Emettre un signal sonore lorsqu'un contact se connecte ou m'envoie un message. Cliquez sur OK.

 

Protégez votre intimité

 

La messagerie instantanée, comme le mail classique, est la cible des spammeurs. Pour interdire toute intrusion, déroulez le menu Outils, Options de la fenêtre principale de Messenger. Activez l'onglet Confidentialité. Validez l'option Autoriser seulement les contacts de ma liste verte à voir mon statut et à m'envoyer des messages. Cliquez sur OK.

 

Désormais, aucun internaute ne pourra vous envoyer de message instantané sans que vous lui en ayez donné l'autorisation. Pour éviter d'être dérangé de manière intempestive, pendant que vous jouez en réseau par exemple, vous pouvez bloquer les messages. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options. Cochez la case Afficher le statut « Occupé(e) » et bloquer mes alertes lorsque j'exécute une application en plein écran, telle qu'une présentation de diapositives. Cliquez sur OK.

 

Conservez une trace de vos échanges

 

Normalement, les messages que vous échangez avec vos correspondants sont perdus quand vous fermez votre session Messenger. Il est toutefois possible de conserver une trace de vos échanges pour archiver une conversation importante ou surveiller les fréquentations de vos enfants, par exemple. Toutes les conversations seront conservées dans un même fichier. Déroulez le menu Outils, Options de la fenêtre principale de Messenger. Activez l'onglet Messages. Cochez l'option Conserver automatiquement un historique de mes conversations. Par défaut, Messenger enregistre l'historique dans le dossier Mes fichiers reçus, lui-même placé dans le dossier Mes documents. Pour changer cet emplacement, cliquez sur Modifier. Choisissez le dossier de votre choix, cliquez sur OK, et encore sur OK.

 

Pour ensuite consulter la liste de vos conversations, déroulez le menu Fichier, Afficher l'historique des conversations, puis cliquez deux fois sur le nom d'un interlocuteur. Une fenêtre s'ouvre et présente les messages reçus et envoyés, classés par ordre chronologique. Des boutons placés en haut de la fenêtre vous permettent de rechercher un mot particulier, de vider l'historique, etc. Pour fermer l'historique, cliquez sur Revenir à Messenger.

 

Discutez à plusieurs

 

Dans MSN Messenger, vous pouvez engager des conversations avec plusieurs interlocuteurs simultanément. Très pratique, par exemple, pour organiser un événement avec des amis ou des parents. Commencez par dérouler le menu Actions, Envoyer un message instantané de la fenêtre principale de Messenger. Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur les noms des personnes et/ou des groupes que vous souhaitez convier à la conversation. Cliquez sur OK. Toutes les personnes et membres des groupes sélectionnés apparaissent dans le cadre en haut à droite de la fenêtre de conversation.

 

Suggérez aux participants d'adopter chacun une couleur de caractères (ou une police) différente. De cette façon, vous pourrez facilement identifier l'auteur de chaque commentaire. En cours de conversation, vous pouvez à tout moment inviter d'autres personnes à se joindre à vous. Pour cela, cliquez sur le bouton Inviter de la fenêtre de conversation. Sélectionnez les personnes ou groupes supplémentaires à convier à la conversation et cliquez sur OK.

 

Partager plus que du texte

 

Au-delà de l'échange de petits messages de texte, MSN Messenger permet à deux correspondants de partager des fichiers et de s'aider mais aussi de se parler et de se voir !

 

Griffonnez ensemble sur un tableau blanc virtuel

 

Il est parfois pratique, au cours d'une conversation, de faire un dessin pour illustrer un problème ou une situation. C'est l'objet de la fonction de tableau blanc : un espace partagé sur lequel vous pouvez griffonner à deux comme vous le feriez sur la nappe en papier d'un restaurant. Même si vous n'avez pas engagé de conversation, vous pouvez activer la fonction Tableau blanc en déroulant le menu Actions de la fenêtre principale de Messenger puis en optant pour Démarrer le tableau blanc.

 

Sélectionnez ensuite le nom du contact avec lequel vous voulez partager le tableau blanc et cliquez sur OK. Votre correspondant est alors invité à cliquer sur Accepter pour lancer l'outil. Si vous êtes en cours de conversation, cliquez sur le bouton en haut à droite de la fenêtre de conversation (un triangle pointant vers le bas) et sélectionnez Démarrer le tableau blanc.

 

Le tableau blanc s'utilise de la même manière que l'accessoire Paint de Windows dont il reprend les principales fonctions. A une nuance près : quand vous cliquez sur le bouton représentant une feuille avec le symbole + en bas à droite de la fenêtre, vous pouvez ajouter une feuille au tableau blanc. Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les flèches gauche et droite en bas à droite de la fenêtre. Sur chaque PC, vous pouvez enregistrer les dessins réalisés sur le tableau blanc en tapant Ctrl + S.

 

Mais attention : les fichiers ainsi produits ne sont pas exploitables avec d'autres programmes ! Pour les récupérer dans Paint ou tout autre logiciel de dessin, sélectionnez l'intégralité du dessin dans le tableau blanc (Ctrl + A), copiez-le (Ctrl + C) et, enfin, collez-le (Ctrl + V) dans votre logiciel de dessin habituel. Pour terminer le travail sur le tableau blanc, fermez la fenêtre. Toutefois, la session de partage reste ouverte tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton Fermer de la fenêtre Session de partage.

 

Communiquez en vidéo

 

Vous connaissez le concept du « vidéophone » ? Il s'agit de ce vieux rêve qui consiste à se voir tout en se parlant lors d'une communication distante. MSN Messenger vous permet de le réaliser très facilement, par webcams interposées. Comme pour la voix, il suffit que l'un des deux correspondants possède une webcam pour qu'il envoie à l'autre son image par Internet. La vidéo s'affiche à la place du cadre prévu pour la photo du correspondant dans la fenêtre de conversation.

 

En cours de conversation écrite, cliquez simplement sur le bouton Webcam de la fenêtre de conversation. Votre interlocuteur est alors invité à démarrer l'affichage de la vidéo. Il lui faut cliquer sur le texte Accepter dans la fenêtre de conversation. Pour couper la liaison vidéo, il suffit que l'un d'entre vous clique sur le bouton Webcam de la fenêtre de conversation.

 

Vous pouvez également démarrer directement une conversation en vidéophone en cliquant du bouton droit de la souris sur le nom de votre contact dans la fenêtre principale de Messenger et en sélectionnant Démarrer une vidéoconférence. Une fenêtre de conversation s'ouvre alors et votre interlocuteur est invité à accepter votre invitation, comme dans le contexte précédent.

 

Envoyez une photo et toutes sortes de fichiers

 

Messenger vous permet d'échanger simplement et plus rapidement que par courrier électronique des photographiques et même toutes sortes de fichiers présents sur votre ordinateur. Pour utiliser cette fonction allez dans la fenêtre principale de Messenger et faites un clic droit sur le nom du contact auquel vous souhaitez envoyer un fichier (ou une photo). Sélectionnez Envoyer un fichier ou une photo. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le fichier à envoyer. Cliquez sur Ouvrir. Votre correspondant reçoit alors un message l'informant de votre initiative. Pour recevoir le fichier, il doit double-cliquer sur son icône ou sélectionner Accepter dans sa fenêtre de conversation.

 

Le fichier est enregistré sur le disque dur de son ordinateur, dans le dossier Mes fichiers reçus, lui-même placé dans le dossier Mes Documents. En cours de conversation, vous pouvez sélectionner un fichier de votre ordinateur et le glisser-déposer sur la fenêtre de conversation pour obtenir le même effet. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Envoyer des fichiers de la fenêtre de conversation. Sélectionnez alors les fichiers à expédier et cliquez sur Ouvrir. Ils seront transférés chez votre interlocuteur dès que ce dernier aura accepté la proposition.

 

Echangez des documents

 

Au lieu d'envoyer des fichiers un par un à votre correspondant, vous pouvez en mettre plusieurs à sa disposition qu'il téléchargera à son rythme au fil de votre conversation. Dans MSN Messenger, cet échange se nomme Partage de fichier. Attention : le terme est ambigu. Il ne s'agit nullement de permettre à plusieurs personnes connectées en réseau de lire et de modifier simultanément un même document partagé. Ici, le partage de fichiers s'entend à la manière des réseaux peer-to-peer, comme KaZaA. Il ne s'agit donc que d'une copie de fichier d'un PC sur un autre. Ce partage ne fonctionne qu'entre deux utilisateurs : impossible d'inviter une troisième personne à se joindre à la conversation tant que le partage est en cours.

 

Pour activer ce partage, vous devez être en conversation avec l'un de vos contacts. Cliquez sur le bouton Jeux & loisirs de la fenêtre de conversation. Sélectionnez Partage de fichier. Cliquez sur bouton Ajout de fichier(s) pour sélectionner les documents. Votre correspondant les verra apparaître dans sa fenêtre de conversation dans le cadre supérieur de la fenêtre Partage de fichier.

 

En double-cliquant sur le nom d'un fichier, il lancera son téléchargement. Si ce dernier lui semble trop lent, il peut l'interrompre en cliquant sur le nom du fichier concerné avant de cliquer sur Annuler. De votre côté, vous pouvez stopper un transfert en cliquant sur Arrêter le transfert après avoir sélectionné le fichier en question dans le cadre Mes fichiers partagés. Cochez l'option Partager automatiquement ces fichiers la prochaine fois que je lancerai cette application pour que les fichiers partagés au cours de cette conversation le soient systématiquement.

 

Vous pourrez toujours annuler leur partage ultérieurement. Pour autant, pas question de « reprendre » les fichiers téléchargés par vos contacts : une copie est enregistrée sur leur disque dur dans le dossier Mes Documents, Fichiers MSN Messenger.

 

Jouez avec un contact

 

Quitte à dialoguer ensemble, pourquoi ne pas faire à deux une partie de dames ou de solitaire ? Messenger vous propose quatre jeux en ligne : démineur, solitaire, dames et diamants. Pour lancer une partie, entamez une conversation avec votre partenaire et cliquez sur le bouton Jeux & loisirs de la fenêtre de conversation.

 

Sélectionnez le jeu qui vous tente. Votre correspondant reçoit alors une invitation. S'il l'accepte en cliquant sur le texte Accepter dans la fenêtre de conversation, la partie peut commencer.

 

Utilisez un logiciel à deux

 

La fonction de partage de logiciel de Messenger permet à un internaute de montrer à un autre comment utiliser certaines fonctions d'un programme. La fenêtre du logiciel partagé s'affiche alors sur l'écran de la personne bénéficiaire du partage : c'est vous, l'initiateur du partage, qui mettez votre programme, quel qu'il soit, à disposition de votre correspondant. Vous pouvez le laisser prendre ponctuellement le contrôle du logiciel que vous partagez. A lui alors de procéder aux manipulations.

 

Pour utiliser cette fonction, ouvrez le programme à partager, puis revenez à Messenger. Si vous êtes en cours de conversation, cliquez sur le bouton en haut à droite de la fenêtre de conversation (un triangle pointant vers le bas) et sélectionnez Démarrer le partage d'application. Sinon, déroulez Actions, Démarrer le partage d'application.

 

Dans les deux cas, votre correspondant reçoit une invitation. Pour lancer le partage, il doit cliquer sur Accepter dans la fenêtre de conversation. Messenger établit alors la connexion et affiche deux fenêtres. La première, intitulée Session de partage, présente les commandes pour lancer un partage d'application, un partage de tableau blanc et la fermeture de la session de partage. Dans la seconde fenêtre, intitulée Partage, est affichée une liste des logiciels ouverts sur votre ordinateur. Sélectionnez celui que vous voulez partager et cliquez sur Partager.

 

Ne cochez l'option Partager en mode d'affichage Couleurs vraies que si vous et votre correspondant disposez d'une connexion à très haut débit (1024 Kbits/s minimum), sinon la réactivité de vos ordinateurs sera fortement affectée. En cours de partage, cliquez sur le bouton Arrêter le partage pour interrompre le processus.

 

Cliquez sur Autoriser le contrôle - le bouton devient Empêcher le contrôle  - pour permettre à votre interlocuteur de prendre ponctuellement le contrôle de votre logiciel : c'est alors lui qui déplacera le pointeur de la souris sur votre écran et tapera sur son clavier ce qui pourra apparaître sur votre écran. Toutefois, pour obtenir ce contrôle, il devra dérouler Contrôle, Demander le contrôle.

 

De votre côté, une fenêtre propose d'accepter ou de refuser la demande en cliquant sur le bouton correspondant. Si vous faites confiance à votre correspondant, vous pouvez valider l'option Accepter automatiquement les demandes de contrôle dans la fenêtre Partage. Dans la fenêtre Partage, sélectionnez donc le logiciel puis cliquez sur Fermer. Vous pourrez rouvrir cette fenêtre à tout moment en cliquant sur Partage de l'application de la fenêtre Session de partage.

 

Cliquez sur le bouton Annuler tous les partages pour mettre un terme au partage de vos logiciels. Cliquez ensuite sur Fermer. Pour autant, la session de partage n'est pas close : à tout moment, vous pouvez cliquer sur Partage de l'application dans la fenêtre Session de partage pour relancer un partage de logiciel avec votre interlocuteur. Pour mettre un terme à la session de partage, cliquez sur le bouton Fermer de la fenêtre Session de partage.

 

Demandez de l'aide à un ami

 

Vous avez besoin d'aide sur votre PC, pour, par exemple, résoudre un problème avec un logiciel ? L'un de vos amis peut vous assister par tchate interposé. La fonction d'assistance de MSN Messenger ressemble à celle de partage de logiciel (lire l'encadré Utilisez un logiciel à deux ), mais elle est plus spécifiquement destinée à l'aide à distance.

 

Pour activer cette fonction, déroulez le menu Actions de la fenêtre principale de Messenger et optez pour Demander une assistance à distance. Sélectionnez le contact que vous voulez solliciter et cliquez sur OK. Votre contact reçoit alors une invitation. S'il l'accepte, l'assistance à distance est engagée.

 

Vous pouvez également formuler votre demande en cours de conversation. Pour cela, cliquez sur le bouton en haut à droite de la fenêtre de conversation, représentant un triangle pointant vers le bas. Sélectionnez Demander une assistance à distance. Une fois la connexion établie, votre correspondant voit apparaître une fenêtre représentant l'ensemble de ce qui est affiché sur l'écran de votre PC. A gauche de cette fenêtre, se trouve une zone de dialogue écrit qui permet à celui qui vous vient en aide de commenter chacune de vos actions visibles à l'écran.

 

A l'établissement de la connexion, Messenger vous demande de confirmer votre souhait d'entamer la session d'aide à distance. Cliquez sur Oui.

 

Aussitôt apparaît une nouvelle fenêtre de dialogue. Tapez vos messages dans la zone Entrée du message et cliquez sur Envoyer pour les transmettre à votre correspondant.

 

Dans la zone de droite, cliquez sur Déconnexion pour terminer la session ; cliquez sur Commencer à parler pour entamer un dialogue oral avec votre correspondant ; cliquez sur Envoyer un fichier pour lui transférer un document ; cliquez sur Arrêter la prise de contrôle ou appuyez sur la touche Echap de votre clavier pour reprendre le contrôle de votre ordinateur.

 

De son côté votre correspondant dispose des mêmes commandes à l'exception d'une  : au lieu d'un bouton Arrêter la prise de contrôle, il dispose d'un bouton Prendre le contrôle. Il lui suffit de cliquer dessus pour déplacer le pointeur de la souris sur l'écran de votre ordinateur ou de taper du texte comme si c'était vous qui le faisiez sur votre clavier. En appuyant sur la touche Echap, il peut vous rendre le contrôle de votre PC.

 

Pas d'inquiétude cependant : Messenger est configuré pour vous demander une confirmation à chaque tentative de prise de contrôle. Cliquez sur Oui si vous êtes d'accord, sur Non dans le cas contraire. Ce réglage de Messenger ne peut pas être modifié. En cliquant sur Echelle de la fenêtre, votre correspondant peut ajuster l'affichage de votre écran à la taille de sa fenêtre de contrôle à distance. En cliquant sur Taille réelle, il en préserve la taille et les proportions indépendamment de celles de son propre affichage.

 

Parlez avec vos correspondants

 

Messenger permet d'ajouter la voix à vos conversations écrites à deux. Une façon d'engager une discussion téléphonique... sans utiliser le téléphone. Les abonnés à l'ADSL apprécieront l'économie, surtout pour joindre un correspondant habitant à l'étranger.

 

Pour converser oralement, l'idéal est que chaque interlocuteur dispose, sur son ordinateur, d'un microphone et de haut-parleurs ou d'un casque, voire d'un microcasque. Cependant, il est possible d'entamer une conversation audio même si l'un seulement des participants dispose d'un microphone. Dans ce cas, l'autre pourra toujours répondre par écrit.

 

En cours de conversation écrite, cliquez simplement sur le bouton Audio de la fenêtre de conversation. Votre interlocuteur est alors invité à démarrer l'échange. Il lui faut alors cliquer sur le texte Accepter dans la fenêtre de conversation. Attention : cette fonction est parfois indisponible si vous vous connectez à Internet par l'intermédiaire d'un proxy.

 

Pour couper le son, il suffit que l'un d'entre vous clique sur le bouton Audio de la fenêtre de conversation. Vous pouvez également démarrer directement une discussion orale en cliquant du bouton droit de la souris sur le nom de votre contact dans la fenêtre principale de Messenger et en sélectionnant Démarrer une conversation audio. Une fenêtre de conversation s'ouvre alors et votre interlocuteur est invité à accepter votre invitation, comme dans le contexte précédent.

Source : 01net.com

Transmission article : Green Monkey

Mise en page emjee pour @minfor-Virtuel le 27/07/2004


11:17 Écrit par clubinfo | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

correspondre les plus riches du monde

Écrit par : houetognon | 08/01/2007

je mais mon msn et sa ne marche pas sa ne veux pas accepter

Écrit par : bustamante | 14/07/2007

je ne comprend pas salut chers
amie frere s et soeurs mon nom est gauthier et maes amies aiment m'appeller fan de diams,je veut corresponde a une amie age au moin de 12ans.pour tout contact:f.kodia@yahoo.fr
gauthier006@yahoo.fr
j'attend vos mail

Écrit par : kodia | 17/07/2007

je ne comprend pas salut chers
amie frere s et soeurs mon nom est gauthier et maes amies aiment m'appeller fan de diams,je veut corresponde a une amie age au moin de 12ans.pour tout contact:f.kodia@yahoo.fr
gauthier006@yahoo.fr
j'attend vos mail

Écrit par : kodia | 17/07/2007

je ne comprend pas salut chers
amie frere s et soeurs mon nom est gauthier et maes amies aiment m'appeller fan de diams,je veut corresponde a une amie age au moin de 12ans.pour tout contact:f.kodia@yahoo.fr
gauthier006@yahoo.fr
j'attend vos mail

Écrit par : kodia | 17/07/2007

ayouman bienvenu

Écrit par : ayoub | 03/05/2010

ski_2010 j,hg hg jhgg v yc _

Écrit par : ayoub | 03/05/2010

amoure amoure

Écrit par : agnero | 22/06/2010

bonjour a tous je vouderai pour dicuter avex jp pour moi savoir un peux sur lui

Écrit par : nicole | 30/07/2011

bonjour a tous je vouderai pour dicuter avex jp pour moi savoir un peux sur lui

Écrit par : nicole | 30/07/2011

bonjour a tous je vouderai pour dicuter avex jp pour moi savoir un peux sur lui

Écrit par : nicole | 30/07/2011

Les commentaires sont fermés.