27/07/2004

Ultimate Zip (logiciel gratuit)

Ultimate Zip (logiciel gratuit)

 

Notez que ce qui est décrit pour Ultimate Zip est valable pour la plupart des logiciels de compression.

Green Monkey


 

Merci à Green Monkey pour avoir communiqué cet article.

p/@minfor


 

Introduction

Pour que vos fichiers occupent moins de place, compressez-les : vous pourrez, en plus, les transférer sur un support amovible.

Votre disque dur est saturé ? Avant d'en acheter un autre, essayez des logiciels de compression. Ils sont capables de compacter des fichiers et de les rassembler en un seul, occupant moins de place. Vous pouvez alors supprimer les fichiers originaux, et copier vos fichiers compressés sur un support amovible (CD-R, clé USB, etc.) pour les transférer sur un autre PC.

Sans perte de données

Nous ne parlons que de compression « sans perte » : en ouvrant le contenu d'une archive, vous retrouvez les fichiers dans leur état original, sans perte de données ou de qualité. Les logiciels de compression permettent, en outre, de crypter les archives, les rendant illisibles pour qui n'en possède pas le mot de passe.

Il existe plusieurs formats de compression sans perte, tels le Zip et le Rar. Pour compresser des fichiers en Zip, vous pouvez utiliser l'outil fourni avec Windows XP. Mais il n'offre que peu d'options. Mieux vaut utiliser Ultimate Zip, un logiciel gratuit disponible sur notre site www.telecharger.01net.com

Utilisez les fonctions de base

Le logiciel de compression gratuit Ultimate Zip offre toutes les options nécessaires pour compresser correctement fichiers et dossiers.

Installez Ultimate Zip

Connectez-vous sur le site www.telecharger.01net.com, et activez successivement les liens Utilitaires, Compression et décompression. Dans la deuxième page de résultats, sélectionnez Ultimate Zip. Vous récupérerez, sur votre disque dur, un fichier Uzsetup.exe de 3,3 Mo. Lancez-le pour installer Ultimate Zip.

Créez un fichier d'archive

Lancez Ultimate Zip et déroulez le menu File, New archive. Choisissez un dossier de destination et tapez un nom, par exemple MonArchive, puis cliquez sur Ouvrir.

Ultimate Zip ouvre une fenêtre qui ressemble à un dialogue d'enregistrement ; vous pouvez alors naviguer dans l'arborescence de votre disque dur pour sélectionner les fichiers à compresser. Maintenez la touche Ctrl et cliquez sur chacun des fichiers à ajouter, puis cliquez sur Add.

Vous pouvez compresser également des dossiers. Pour cela, dans la fenêtre de dialogue d'ajout de fichier, cochez les options Save full path info et Include Subfolders et cliquez deux fois sur le dossier à incorporer. Tapez ensuite Ctrl + A pour sélectionner tous les fichiers de ce dossier et cliquez sur Add.

Tous les fichiers semblent placés en vrac dans l'archive, mais Ultimate Zip « sait », pour chacun, de quel dossier il est issu. Lorsque vous les décompresserez, Ultimate Zip reconstituera l'arborescence des dossiers d'origine. Une fois que vous avez créé une archive, il vous suffit de quitter Ultimate Zip pour l'enregistrer.

Notez que lorsqu'il crée l'archive, Ultimate Zip laisse intacts les fichiers originaux : il se contente d'en compresser une copie dans le fichier MonArchive.zip. Pour gagner vraiment de l'espace disque, il vous faudra donc effacer ces fichiers originaux.

Ouvrez un fichier archive existant

Ultimate Zip vous permet d'afficher le contenu d'une archive sans la décompacter réellement. Pour cela, déroulez le menu File, Open et choisissez le fichier à ouvrir. Vous pouvez, en cliquant sur la petite flèche placée à droite du bouton Open, accéder à la liste des huit derniers fichiers archive ouverts.

Examinez le contenu d'une archive

Que vous ayez créé un fichier archive ou ouvert un fichier existant, Ultimate Zip en affiche, dans la configuration par défaut, le contenu sur cinq colonnes : le nom des fichiers (Filename), leur date de dernière mise à jour (Modified), leur taille avant compression (Size), le taux de compression appliqué (Ratio), la taille après compression (Packed) et enfin le dossier d'où sont extraits ces fichiers (Path).

Reconstituez les fichiers originaux

Tant que les fichiers que vous avez sauvegardés sont sous une forme compressée dans le fichier archive, vous ne pouvez pas les exploiter avec le programme qui les a créés (par exemple, le logiciel de traitement de texte Word) ; vous devez d'abord les extraire, c'est-à-dire reconstituer les fichiers originaux.

Pour décompresser le contenu d'une archive, lancez Ultimate Zip, cliquez sur le bouton Open, sélectionner votre archive dans le dialogue d'ouverture, maintenez la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur chacun des fichiers à décompresser, puis cliquez sur le bouton Extract dans la barre d'outils. Une fenêtre apparaît.

Dans la zone Files, cochez Selected Files. Dans le champ Extract to, désignez le dossier où vous voulez placer les fichiers à restituer puis cliquez sur Extract.

Attention : si vous avez compressé un dossier avec tous ses sous-dossiers, son arborescence sera entièrement reconstruite à partir de l'endroit où vous décompressez l'archive.

Découvrez les fonctions avancées

Afficher plus de détails, transformer un fichier d'archive en programme exécutable, choisir le taux de compression, crypter ses fichiers...

Affichez plus de détails

Par défaut, Ultimate Zip n'affiche la liste du contenu d'une archive que sur cinq colonnes. Peut-être souhaitez-vous faire apparaître plus de renseignements sur les fichiers contenus dans une archive, par exemple les attributs de fichiers.

Pour cela, déroulez le menu Options, Configurations. Activez l'onglet View, Dans la liste Colums, cochez Attributes et validez par OK.

Créez un programme exécutable

Vous voulez envoyer des fichiers à quelqu'un, mais vous ne savez pas si votre destinataire dispose d'un logiciel de décompression (Ultimate Zip ou un autre).

Pour ne plus vous poser la question, transformez votre fichier archive en un programme exécutable (un fichier doté de l'extension .exe). Lorsque votre correspondant recevra ce fichier, il lui suffira de cliquer deux fois sur son icône pour récupérer le contenu de l'archive.

Pour créer un tel fichier, ouvrez le fichier à transformer en programme exécutable et déroulez le menu Actions, Make EXE file. Dans la fenêtre qui apparaît, laissez vierges les champs Default Extract folder et Blank Entry... et tapez, dans le champ Message, un texte à l'usage de votre destinataire, par exemple Ventes du mois de Juin. Cliquez sur OK.

Ultimate Zip crée un fichier de même nom que votre fichier archive mais doté de l'extension .exe. Envoyez ce fichier à votre destinataire. Lorsqu'il le lancera sur son PC, il verra s'afficher le message que vous avez tapé, puis une fenêtre lui proposera de décompresser les fichiers de l'archive dans le dossier de son choix.

Notez que cette technique présente deux inconvénients : d'une part le fichier .exe ainsi obtenu est de taille supérieure à celle du fichier archive d'origine. D'autre part, certaines messageries vous interdisent de transmettre des fichiers exécutables comme pièces jointes à vos messages en raison du risque de virus.

Cryptez vos fichiers

Vous pouvez protéger le contenu d'une archive par un mot de passe. Pour cela, déroulez le menu Tools, Encrypt. Cliquez sur le bouton ... (trois points) placé à droite du champ Input File. Choisissez le fichier archive à crypter, par exemple Confidentiel.zip, et cliquez sur Ouvrir.

Dans le champ Output File, Ultimate Zip affiche le nom du fichier qui va être créé, ce nom est celui de votre fichier archive auquel est ajouté le suffixe .uze ( Confidentiel.ZIP.uze dans notre exemple).

Notez que le fichier d'origine n'est pas modifié, Ultimate Zip se contente d'en créer une copie cryptée, de même taille que le fichier archive original. Vous pouvez alors détruire ce dernier et transmettre le fichier crypté à votre correspondant. Pour le décrypter, il devra lancer Ultimate Zip, dérouler le menu Tools, Decrypt, indiquer le nom du fichier crypté et saisir le mot de passe que vous avez choisi.

Choisissez le mode de compression

Comme d'autres logiciels de compression de données, Ultimate Zip vous permet de définir le taux de compression à utiliser. Ainsi, si vous êtes à court d'espace disque, vous avez tout intérêt à choisir une compression maximale. Dans ce cas, le fichier archive obtenu sera de petite taille, mais sa création et l'extraction des données qu'il contient seront très lentes.

Vous pouvez, au contraire, donner la priorité à la vitesse de traitement en choisissant un faible taux de compression et, par conséquent, un fichier de plus grande taille. Il s'agit dans tous les cas d'une compression non destructive. Le choix d'un mode se fait lors de l'ajout de fichier dans une archive.

Dans la liste Compression, choisissez Maximum (slowest) pour obtenir une forte ­ mais lente­ compression ou Super Fast pour une création rapide assortie d'un faible taux de compression.

Enfin, cliquez sur le bouton ... placé à droite de Output directory, choisissez un dossier de destination, cliquez sur OK puis sur Compress pour débuter le traitement.

 

Source : 01net.com

Transmission article : Green Monkey

Mise en page emjee pour @minfor-Virtuel le 27/07/2004


10:25 Écrit par clubinfo | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Home

Écrit par : Eduardo | 08/10/2007

Home works

Écrit par : Eduardo | 08/10/2007

Les commentaires sont fermés.